Rieuses Pygargue et Grues 

Les premières Oies rieuses (Anser albifrons) qui nichent notamment dans la toundra de l’extrême nord-est sont arrivées depuis quelques jours au Lac du Der.

Ce 09 octobre 2014, il y en avait 61, dont 58 posées au niveau des ruines de l’ancien village de Chantecoq.

 

La digiscopie ci-dessous de 2 individus a été prise au niveau de l'emprunt du Site Chantecoq, donc à une distance plus raisonnable, vous pouvez noter les différents critères d'identification ( Pattes rouge orangé, Blanc à la racine du bec et barres noires au ventre) qui permettent ainsi de la différencier de l’Oie cendrée (Anser anser), beaucoup plus nombreuses, sur le lac et avec qui elle peut être confondue.

Lors de la sortie de ce dimanche matin (12/10/14), Gérard et son groupe d’amis venus de l’Aisne pour un Week-end d’observation des oiseaux migrateurs et des Grues cendrées, ont pu observer le fameux Pygargue à queue blanche (Haliaeetus albicillaposé sur « son » arbre préféré.

 

  Le premier comptage "Grue" de la saison effectué par les bénévoles de la LPO CA a eu lieu ce dimanche 12 octobre 2014 sous une belle lumière, ce sont plus de 10 800 Grues cendrées (Grus grus) qui ont été comptabilisées au départ des différents dortoirs.


Grues cendrées (Grus grus) au Lac du Der ce dimanche 12 octobre 2014
Grues cendrées (Grus grus) au Lac du Der ce dimanche 12 octobre 2014