Les grands voyageurs du Lac du Der

Elles sont là de nouveau comme tous les ans, au Lac du Der sous une ambiance de l'outback australien, le temps du rêve et des Grues cendrées (Grus grus) est de retour. Elles ont notamment profité de l'éclipse lunaire totale dans la nuit de dimanche 27 au lundi 28 septembre 2015 pour "s'éclipser" pour une partie d'entre elles du Nord de l'Europe où elles stationnent depuis plusieurs semaines. Environ 10 000 Grues cendrées (Grus grus) ont déjà rejoint leur site préféré de villégiature, le Lac du Der. Et oui, n'oublions pas que nous détenons le record mondial de stationnement pour cette espèce, 206 582 Grues cendrées ( Grus grus) le 11 novembre 2014. 

Le Lac du Der...un lieu "mythique pour les rencontres"...

Ils font partie des plus grands superprédateurs "aériens" de la planète.

Ils se sont donnés rendez-vous sur les rives du Lac du Der pour une petite séance photo "terrestre". Le  Pygargue à queue blanche (Haliaeetus albicilla) en haut à gauche, le Faucon pèlerin (Falco peregrinus) en bas à droite et le Balbuzard pêcheur (Pandion haliaetus) en bas à gauche, posés ensemble et dans le même champ de vision s'il vous plaît, souvenir mémorable.


Pygargue à queue blanche (Haliaeetus albicilla)  Faucon pèlerin (Falco peregrinus) Balbuzard pêcheur (Pandion haliaetus)  au Lac du Der le  24 septembre 2015.
Pygargue à queue blanche (Haliaeetus albicilla) Faucon pèlerin (Falco peregrinus) Balbuzard pêcheur (Pandion haliaetus) au Lac du Der le 24 septembre 2015.

La cigogne noire (Ciconia nigra) se reproduit dans les vieux massifs forestiers du Nord et du centre de l’Europe jusqu'à la Chine. Dans notre région, elle niche notamment dans le nord de la Champagne-Ardenne. Une très grande majorité des effectifs Est Européen fait halte au Lac du Der et dans les autres grands lacs de Champagne surtout au mois de septembre. Ceux-ci sont même devenus au fur et à mesure du temps, le principal site de stationnement sur leur voie occidentale de migration qui les mène notamment via le détroit de Gibraltar en Afrique tropicale.


Cigogne noire (Ciconia nigra) au Lac du Der le 26 septembre 2015
Cigogne noire (Ciconia nigra) au Lac du Der le 26 septembre 2015

La Barge rousse (Limosa lapponica) niche dans les zones arctiques et subarctiques de l’Eurasie et de l’Alaska. C'est le plus grand migrateur "non-stop" de la planète, elle peut effectuer sans escale jusqu'à 11 425 km pour rejoindre ses quartiers d'hivernage.

Elle est visible sur le Lac du Der notamment en septembre et octobre, lors de ses escales vers l'Afrique de l’Ouest, surtout le Banc d’Arguin au large de la Mauritanie. Il y en a un autre moins loin, en face de la dune du Pyla à la sortie du bassin d'Arcachon, mais bon que voulez-vous, elles sont un peu barges...

Barge rousse (Limosa lapponica) au Lac du Der le 24 septembre 2015
Barge rousse (Limosa lapponica) au Lac du Der le 24 septembre 2015

Les oiseaux migrateurs sont de grands voyageurs, grâce à eux, nous voyageons à travers le temps et le monde.

Voici quelques photos des rencontres de ces derniers jours du mois de septembre et de ce début octobre 2015. Je voudrais partager avec vous ce que je partage chaque fois avec eux...un grand moment de plénitude.