Un grand Week End au Lac du Der avec les Grues cendrées 

La migration pré-nuptiale des Grues cendrées (Grus grus) a débuté depuis plusieurs semaines, des groupes plus ou moins importants transitent par le Lac du Der et pour une partie d'entre eux s'arrêtent.

 

Les conditions météo, la fatigue, le retour de la saison des amours... et l'appel du "Grand Nord", jouent de façon importante sur les effectifs qui stationnent à cette époque de l'année sur le Lac du Der et peuvent donc être très différents d'un jour à l'autre.

 

Ce vendredi 26 février 2016, après plusieurs jours sans trop de mouvements importants, des milliers de Grues cendrées sont arrivées ou ont transité par le Lac du Der entre 15H30 et 18H30.

 

A 18H30 le nombre de Grues cendrées posées est d'environ 7 000 individus et les vols continuent d'arriver alors que la pénombre s'installe.

 

Le samedi 27 février 2016, le "Lever des Grues cendrées", voir  la vidéo ci-dessous, est impressionnant, de plus, de belles couleurs "rouge pompéien" envahissent les cieux pour finir sous un magnifique lever de soleil.

 

Cela ne fait qu'agrémenter le spectacle malgré un vent glacial, ce sont environ 15 000 individus qui vont partir en migration active en moins de 25 minutes.

 

Plusieurs milliers de Grues cendrées, environ 5 000 individus ne quitteront le Lac qu'à partir de 09H30, de nombreux groupes environ 10 000 individus transitent par un couloir un peu plus à l'ouest du Lac.

 

Le samedi 27 février 2016 à 18H, le nombre de Grues cendrées posées sur les 3 principaux dortoirs est nettement moins important que la veille, environ 2 000 individus.

 

Le dimanche 28 février 2016, le "Lever des Grues cendrées" est beaucoup moins impressionnant puisque ce sont seulement 2 310 individus qui seront dénombrés par les courageux bénévoles de la LPO CA.

 

Environ 2 000 individus resteront posés sur le Lac au moins jusqu'à 11H30 sous le regard d'un jeune Pygargue à queue blanche (Haliaeetus albicilla), ce qui fait qu'il y a actuellement au moins 3 Pygargues sur le Lac, sympa...