Stage Photo & Ornitho

Du 24 au 27 mai 2024

Gorgebleue à miroir (Luscinia svecica)
Gorgebleue à miroir (Luscinia svecica)

Photographie animalière et de nature en milieu sauvage.

Les lieux : Lac du Der / Étangs de la Forêt d’Argonne /Plaine de Champagne crayeuse

Espèces : Héron pourpré, Bihoreau gris , Aigrette garzette, Héron garde-boeufs, Gorgebleue à miroir, Pie-grièche écorcheur, Pygargue à queue blanche et bien d'autres encore...

Objectifs :

Du mois d'avril au mois de juillet, nous pouvons observer plus de 170 espèces d’oiseaux au Lac du Der, dont une grande partie fréquente les magnifiques zones humides de la Réserve. Les oiseaux nicheurs et migrateurs sont représentés et bien visibles à cette période de l'année. C’est donc dans ce cadre que nous partirons à leur recherche.

Ce stage s’adresse à tous les photographes désireux d’apprendre ou d’approfondir leurs connaissances dans les domaines de la photographie animalière et de nature. Regard, approche, connaissance des traces et indices de vie... Autant de « techniques » vous permettant de mettre toutes les chances de votre côté pour voir et peut être photographier l’animal ayant laissé ces traces…. Et ce, sans le déranger.

Il est important de connaître les bases de la photographie et le fonctionnement de son propre matériel. Il s’agit d’un stage « Terrain » qui doit être considéré comme une mise en pratique réelle des acquis théoriques.

Il est important de pouvoir supporter l’immobilité prolongée puisque vous passez la journée en pleine nature, dissimulé sous vos filets d’affut, ou dans des observatoires pour tenter d’approcher, d’observer et de photographier les oiseaux et autres animaux.

Martin-pêcheur d'Europe (Alcedo atthis) lac du der antoine cubaixo
Martin-pêcheur d'Europe (Alcedo atthis)
Déroulé du stage :
L’ensemble du stage sera une alternance de notions théoriques et de séances de prises de vue sur le terrain (affut, marche). Gérard David sera accompagné par Antoine Cubaixo, guide ornithologue. Le contenu pédagogique des 3 jours sera adapté en fonction des conditions météorologiques, des différents paysages et animaux rencontrés, sachant que les notions de base de la prise de vue seront approfondies tout au long du stage.
- Thèmes techniques : choix du thème à traiter, choix du matériel, préparation du matériel (photo, camouflage, portage), choix des réglages de base des boîtiers et objectifs, lumière, focale, vitesse, profondeur de champ, rendu d’image, température couleur de la lumière, mode autofocus, sélection des collimateurs.
 - Thèmes esthétiques : cadrage, composition, mouvement post production et traitement : gestion du flux de production, sélection des photographies selon l’utilisation souhaitée, documentation des images produites, traitement des images sélectionnées, entretien du matériel, partage et analyse des images en soirée...Débriefing sur les difficultés rencontrées, les attentes. Nous aborderons et développerons toutes les techniques de la chasse photographique : connaissance des milieux, de la faune, observation préliminaire, repérage des traces ou indices, billebaude (approche à pied), l’affut.

 

Modalités de transport et d'hébergement :

Repas et hébergement (3 nuitées) non inclus.

Transport jusqu'à Giffaumont-Champaubert non inclus.

 

Programme détaillé :

Langue : français

Dates :

Stage : du 24 au 27 mai 2024

Durée (en jours) : 4 jours

Atelier : le mardi 28 mai 2024 de 08H à 20H 

Niveau : tous niveaux

Thématique : animalier

Capacité max du groupe : 8

Maintien du cours garanti à partir de : 4 participants

Conditions d'annulation du stage :

Remboursement à 100 % jusqu’à 30 jours avant le stage et 50 % jusqu’à 15 jours avant le stage

Pré-requis matériel : matériel photo recommandé : boitier reflex, téléobjectif de 300mm (au moins), idéalement 500 ou 600 mm(Zoom 200-500 ou 150-600 par exemple), trépied

Ce qui est fourni : guide paramétrage boitier, support pdf, fiches techniques "chasse photographique" pdf

Mois : Juin

Tarif : Sur demande

Oedicnème criard (Burhinus oedicnemus) dans les plaines de Champagne crayeuse
Oedicnème criard (Burhinus oedicnemus) dans les plaines de Champagne crayeuse

Commentaires sur le stage reçu en message privé :

 

Merci à toi pour le partage de la passion des oiseaux et de ta patience avec un amateur curieux 
Bonne continuation !
Xavier C 

 

Merci pour tout, tes connaissances, ta gentillesse, ta générosité, l'envoi de la photo et de la liste, tout quoi. 
C'était passionnant et très enrichissant. 
Je regarde la semaine prochaine si je peux prendre ma semaine en novembre pour remettre ça. 
Bien sincèrement,
Isabelle C 

 

Merci Antoine pour toutes ces infos et pour la photo qui me rappelle de bons moments 😊
Amitiés Et peut-être à montier en novembre 

 

Joëlle C